Vous êtes ici:
Le projet d'extension de la Marina
La Pointe des Alliés : la station balnéaire côté plaisance !
Après avoir totalement modernisé la digue des Alliés puis la digue de Mer, la Communauté urbaine poursuit sa politique de développement de l’attractivité de Dunkerque avec un choix fort : étendre la station balnéaire jusqu’au port de plaisance du Grand Large.
Pour cela, la Communauté urbaine a engagé un projet complet de redynamisation du secteur situé entre le port de plaisance et le canal exutoire. La métamorphose de cet espace insolite, à l’ambiance portuaire unique, se fera autour de trois axes :
- D’abord, développer et agrandir le port de plaisance pour en faire un lieu d’escale incontournable de la Côte d’Opale
- Ensuite, en faire un lieu de vie et animé, grâce à l’aménagement d’un large bord à quai dédié aux bars et restaurants, orienté plein Sud
- Enfin, par le prolongement des buttes paysagères, le long du canal exutoire, avec la construction de logements qui viendront renforcer l’attractivité résidentielle de Dunkerque.
S’agissant du port de plaisance du Grand Large, les premiers travaux commenceront en octobre 2026, avec le démontage de l'ensemble des pontons puis le dragage du bassin, pour une mise en service du port entièrement rénové au printemps 2028.
Un port de plaisance de nouvelle génération
La Communauté urbaine a souhaité reconfigurer le port de plaisance du Grand Large, avec un ambitieux projet qui permettra de doubler le nombre d’anneaux, de 220 aujourd’hui à plus de 460.
En bord à quai, la zone technique de l’actuel port de plaisance sera transférée, agrandie et réaménagée aux normes environnementales en vigueur. On y trouvera notamment une darse à élévateur, qui permettra la sortie ou mise à l’eau des bateaux, quelles que soient les horaires de marée. Une nouvelle station de carburant complétera les nouveaux services aux plaisanciers.
- Le projet “Pointe des Alliés”, c'est :
- L'extension du port du grand large de 220 à 460 anneaux
- L'accueil des plaisanciers des bassins intérieurs, pour un accès direct à la mer
- Un plan d’eau mis à l’abri (ouvrage de protection)
- De nouveaux services portuaires : bureau de port, bornes connectées, zone technique et aire de carénage optimisée…
- Des commerces et services aux plaisanciers en bord à quai
- Un quai animé et des promenades piétonnes
Un quai animé plein sud
Le bord à quai profitera de son exposition sud pour faire le plein d’animations et de loisirs avec des cafés, bars à thèmes, restaurants, boutiques et services... qui profiteront aux touristes, aux plaisanciers mais aussi aux nombreux habitants du quartier.
Côté Est, un bâtiment sera construit en proue du site, à l’extrémité des cales de lancement, intégrant un hôtel et un restaurant de prestige.
A terme, la cale sud sera réaménagée pour facilité la mise à l’eau d’embarcations pour une navigation à la journée.
Entre le quai et la rue des Bancs de Flandres, seront développées, dans des bâtiments bas, des activités tournant autour de la plaisance (petit accastillage, motorisation...).
La pêche retrouve le Minck
Le développement de la plaisance au port du Grand Large va s’accompagner d’un transfert des activités liées à la pêche, dès septembre 2026. De nouvelles installations seront aménagées par la Communauté urbaine pour les pêcheurs sur le quai des Monitors, de l’autre côté du chenal, permettant la débarque et le stockage des produits de la pêche.
Les navires de pêche seront quant à eux amarrés à proximité de la place du Minck, sur des nouveaux pontons dédiés aux pêcheurs, à proximité des aubettes.
Des logements et un parcours promenade avec une vue sur mer
Côté canal, les promoteurs immobiliers construiront 450 logements en accession à la propriété, entre les bastions 32 et 28.
Ces deux éléments du patrimoine historique Dunkerquois intimement liés à l’opération Dynamo, seront reliés par une longue butte paysagère et des promenades piétonnes. Elle intégrera de manière discrète les parkings des habitants et plaisanciers.
Le nouvel îlot de vie entend faire la part belle au paysage, avec 50 % des aménagements dédiés au végétal, minimisant ainsi les concentrations de chaleur et limitant l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols.